© 2020 Elisabeth Devos W

Site conçu et réalisé par Yanis El Atmani

Les 4 Saisons

L’atelier débute par des discussions autour des saisons, les mois et les fêtes qui s’y rapportent. Les participants évoquent avec plaisir des souvenirs et des anecdotes revenues en mémoire.

Des lectures, ateliers d’expression et d’écriture, visionnage de peintures, quizz et autres jeux permettent de se resituer dans le temps, découvrir l’origine de fêtes internationales, nationales, locales, laïques, religieuses, saisonnières … 

 

Nous avons recherché des poésies illustrant le temps, découvert les « haïkus » (poèmes courts japonais qui selon la tradition ne doivent pas être plus long qu’une respiration).

 

Puis nous avons élaboré une liste d’objets pouvant imager les moments forts de l’année, et lancé un appel à notre entourage pour la récupération d’objets qui pourraient servir notre projet.  

 

Le groupe a découvert la notion d’ « Art Récup’ » ou «Récup’Art » :

les assemblages à partir d’objets de récupération (avec la nécessité de choisir ou d’éliminer les objets et de déterminer leur agencement sur la toile) et surtout la joie de la création, collective et individuelle.

LE PRINTEMPS

Pluie de printemps

Au portail

Le canard clopine 

Haïku de Kobayashi Issa  (1763-1828)

L'ÉTÉ

Partie de campagne

L’herbe collée à mes coudes
Respire le soleil

Haïku de Ôsuga Otsuji (1754-1823)

L'AUTOMNE

J’épluche une poire
Du tranchant de la lame

Le goutte à goutte sucré

Haïku de Masaoka Shiki (1866-1909)

L'HIVER

Matin du premier jour
Dans le poêle

Quelques braises de l'an passé

Haïku de Hino Sôjô  (1901-1956)