© 2020 Elisabeth Devos W

Site conçu et réalisé par Yanis El Atmani

Bibliothèque, mode d'emploi

La bibliothèque est par excellence le lieu où sont présents tous les genres, toutes les formes littéraires. Les bibliothécaires trouveront dans cette exposition des supports de travail pour faire mieux connaître le livre, mais aussi leur profession, le fonctionnement d'une bibliothèque et les opérations de traitement du livre.

 

Les thèmes abordés, alliés au plaisir des yeux et de la manipulation lui permettent de trouver sa place dans différents types de manifestations autour du livre : visites/animations de classes de divers groupes, animation d'expositions-ventes de livres, illustration d'un choix d'ouvrages ...

 

Propositions d’actions complémentaires: formation à l’animation de l’exposition, ateliers « livres-objets », ateliers d’art postal, projets scolaires ou périscolaires. Ces propositions peuvent s'élaborer avec vous.

DRÔLES DE LIVRES

SUR LE SALON DU

LIVRE DE CHAMBLY

Commande de la Bibliothèque de Chambly (Oise) qui organisait son 1er Salon du Livre en avril 2016, sur les thèmes de la peur et du livre objet.

 

Le projet de la Bibliothèque était d’apporter un caractère festif et ludique au Salon, complémentaire à l’activité plus commerciale des librairies ou éditeurs présents au Salon du Livre. Il m’a été demandé d’intervenir afin d’offrir au public camblysien  des animations autour du livre.

 L’exposition «Drôles de Livres» a été le support à ces animations, tout en mettant en avant le rôle culturel de la Bibliothèque. 

La scénographie incluait les livres «coups de cœur» de la bibliothèque, comprenant des nouveautés et de grands classiques, en documentaires, romans, contes, B.D et albums jeunesse.

Vitrine de livres-objets illustrant quelques genres littéraires :

. anthologie

. vert missel

. correspondance littéraire

. biographie

. autobiographie

. fable

. théâtre

. documentaire

Vitrine de livres à titres détournés.

On y trouve certains ouvrages bien connus, comme l’épopée d’O. Maire « Lili a des lots tissés », le fameux « Exercice de cils » de P. Queneau, « Les lettres de mon poulain » d’A. Baudet…

Un jeu a été créé spécialement pour le public familial. Le plateau-jeu pouvant aussi être plié en «salière», les visiteurs ont eu la possibilité de repartir avec le jeu du Salon du Livre dans la forme de leur choix.

Les visiteurs ont pu également se libérer de certaines de leurs frayeurs par de magnifiques lancers dans notre piège à peurs salutaire.

Ateliers de sensibilisation à la tenue du Salon du Livre

En amont du Salon, le personnel de la bibliothèque a présenté, dans les écoles maternelles et primaires, de nombreux ouvrages et les enseignants furent sollicités pour participer à un concours de livres-objets réalisés avec leurs élèves.

 

J’ai été chargée de l’information auprès des enseignants de Chambly, présentant travaux et suggestions autour du thème de la peur et des livres-objets (différentes formes et techniques, livres pop-up, accordéon, objet-livre, livres pliés, découpés, collés, peints, livres …), et assurant le suivi et l’aide technique.

 

J’ai animé des ateliers d’origami à la bibliothèque, sur le thème de la peur, pour un public familial, le samedi.

Les modèles pliés ont été ensuite utilisés dans la scénographie de l’exposition.