© 2020 Elisabeth Devos W

Site conçu et réalisé par Yanis El Atmani

Alice, Lewis et les 6èmes au Collège

Il s’agissait de solliciter et développer l’imaginaire des élèves par le biais d’un récit anglais universellement connu : « Alice au Pays des Merveilles », et d’impulser un travail interdisciplinaire (jeux de mots en français et en anglais, origamis en mathématiques, lettres en technologie).

En arts plastiques, les élèves ont fabriqué leur portrait chinois, ont travaillé sur des jeux de langage, sur la matérialisation de rébus sur les thèmes de l’heure, de l’eau, du thé et de la clé du jardin. En référence au texte et aux illustrations de John Tenniel, ils ont réalisé un collage sur les notions d’échelle.

Projet d’une durée de 6 mois, dans un collège parisien, subventionné par la DASCO.

Ces projets concernent les enfants depuis les classes d'École Maternelle jusqu'au Collège, et d'autres publics plus ciblés, comme par exemple des jeunes accueillis en Hôpital de Jour.

Ils s'adressent aux professeurs des écoles ou de collège, et à tous les autres professionnels.

Leur contenu et leur durée dépendent du projet pédagogique des enseignants ou du projet élaboré en collaboration.

Je propose des projets en fonction de mes thèmes de prédilection et je reste ouverte à d'autres thématiques de travail.

Je suis habilitée par le Rectorat de l'Académie de Paris, pour mener des activités dans le cadre des actions de sa délégation aux Arts et à la Culture, pour 2013/2014 (habilitation renouvelable)

 

Vous pourrez découvrir ci-dessous les visuels de quelques-uns des projets réalisés.

Temps d'Activités Périscolaires 

(T.A.P)

 

 

Le projet : dans le cadre des T.A.P. d’une ville de l’Oise, faire participer les enfants des ateliers d’Arts Plastiques à la préparation d’une installation artistique éphémère intitulée  «La Grande Lessive®».  

Cette manifestation se déploie deux fois l’an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.

Les manifestations locales de « La Grande Lessive » font exister une œuvre collective dans toute la France. C’est une initiative spontanée, désintéressée et dénuée de toute volonté lucrative. 

 

En septembre et octobre 2014, ce projet a rassemblé 32 enfants,  de la grande section de l’école maternelle jusqu’aux classes de CM2. Ils ont œuvré  durant 6 semaines sur le thème de la TRANSPARENCE.

L’étendage de La Grande Lessive ® a clos ce 1er  cycle des ateliers.

Les parents furent invités à découvrir les œuvres des enfants.

Les travaux  ont ensuite été exposés à la Bibliothèque Municipale et dans un centre culturel, durant les vacances de la Toussaint.

 

Le coup de Pouce 

Animation de clubs Coup de Pouce, dans le cadre d’un partenariat entre l‘Association Apfé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) et une ville du Val d’Oise.

 

L'Apféé  met en œuvre  un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture : le Coup de Pouce Clé afin d’apporter, dès le cours préparatoire, un soutien aux enfants  ne bénéficiant pas de l'aide familiale adéquate à la maison dans leur apprentissage de la lecture.

Les clubs Coup de Pouce Clé regroupent cinq enfants autour d’un animateur pendant une heure et demie, quatre soirs par semaine de novembre à juin. Ils permettent aux enfants d'acquérir confiance en eux et le goût de la lecture.

 

Cette action concertée nécessite la mobilisation des adultes constituant l'environnement de l'enfant, parents, animateurs de clubs, enseignants de C.P., autres enseignants de l'école, équipes de réussite éducative, ainsi que tous les partenaires sociaux qui s'y associent.

 

Pour en savoir plus sur l'action de l'Apféé : 

Parcours-Visite pour un Collège

Ce projet a été mené dans un collège en collaboration avec le professeur d’Arts Plastiques.

Il a concerné principalement les élèves de 5ème qui passent l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

Le projet était de familiariser les collégiens avec la signalisation (routière eu autre) et qu’ils en connaissent les codes.

Pour cela, ils ont travaillé sur la symbolique ancienne et constante des formes géométriques de base (cercle / triangle / carré) et des couleurs (rouge / bleu /jaune / vert) que l’on retrouve avec de nombreuses nuances dans l’histoire de l’art, et de façon plus tranchée dans la signalétique.

Les élèves ont pu faire des parallèles avec des artistes d’Art Urbain, ou « Street Art » détournant des panneaux de signalisation. Ils ont inventé une signalétique spécifique au collège.

 

Le rendu final a pris la forme d’une visite balisée dans tout le collège par des panneaux de signalisation inventés par les élèves. Le parcours a été mis en place pour les journées Portes Ouvertes du collège, où sont accueillis les enfants de CM2, futurs collégiens, et les parents d’élèves, ainsi que tous les élèves et leur famille. Ce parcours a permis une visite de tous les lieux et équipements de l’établissement, visite qui s’achevait par la salle d’arts plastiques, transformée en galerie d’exposition pour l’occasion.

Fables en Origami chez les CM1/CM2

Projet réalisé dans les classes de CM1 et CM2 de deux écoles primaires du Val d’Oise. Il s’agissait de faire découvrir aux élèves, par des lectures mises en scènes, un choix de fables, de J. de la Fontaine et d’autres fabulistes de différentes époques et différents lieux.

Les enfants ont ensuite écrit leurs propres récits et fables.

Tous ces textes furent illustrés par des origamis, et  ont donné lieu à l’exposition des travaux des élèves.

Projet d’une durée de 5 mois subventionné par la municipalité.

Mon nom est un poème

Objectif : réunir symboliquement tous les élèves d’un collège dans la salle d’Arts Plastiques de cet établissement, la présence de chacun se matérialisant par son prénom, réalisé à partir de techniques variées : travail sur la symétrie, la lettre d’imprimerie, la lettre fantaisie, l’invention de caractères de formes géométriques, travaux sur les matières, découpages, travaux en noir et blanc ou en couleurs …

Le projet comprenait une étude préalable de la lettre, des diverses formes qu’elle prend à travers les siècles, de son utilisation en art (art de l’affiche, peinture, poésie …). Les 489 collégiens, de la 6ème à la 3ème ont participé au projet qui a été restitué sous la forme d’une installation/promenade dans la salle d’arts plastiques.

Une douzaine d'adolescents de l'hôpital de jour rattaché au collège, ont également participé à cette action.